Les noms juifs
Armand Bernardini et l’onomastique hébraïque
Nous publions ci-dessous en format PDF un document important d’Armand Bernardini sur les noms juifs. Les pages sont extraites de la revue L’Ethnie française, qui paraissait pendant la guerre. Nous avons compilé les deux articles parus dans les numéros de septembre 1941 et janvier 1943.
Le cours d’onomastique de Bernardini devait être publié chez Denoël en 1944 sous le titre : Répertoire et filiation des noms juifs, avec une preface de Louis-Ferdinand Céline. Le livre ne fut jamais édité, mais la préface fut publiée dans les Cahiers Céline 7 (1986) et rééditée dans les Cahiers de la NRF (2003).
A la “Libération”, Armand Bernardini fut arrêté par les troupes françaises à Feldkirch, près de la frontière entre l’Autriche et la Suisse. Son procès eut lieu le 27 novembre 1946 devant la Cour de justice de la Seine. Il fut condamné à la dégradation nationale et à la confiscation de ses biens.
Bernardini se retira ensuite en Touraine et publia notamment des ouvrages sur Christophe Colomb aux éditions Sept couleurs, dirigée par Maurice Bardèche. Il finit ses jours en Belgique à Uccle, ville natale de sa femme, Henriette Crabbe, et mourut le 18 août 1972.
Le document pdf est un peu lourd à télécharger (82 Mo), mais sa lecture est indispensable.
http://www.mediafire.com/?mz2ygmmmugn
http://www.mediafire.com/?nm2djtiwiya
Les commentaires sont fermés.